Marionnettes, atelier Frédérique Santal

Quelques questions et réponses!



Comment est née votre envie de créer ? 

- Entourée de trois frères, à 13 ans j'ai demandé à papa si je pouvais une fois porter des habits de filles... si tu veux des habits de fille... tu te les fais toi-même!! Les tenues crées sans modèle, sans patron et dans des tissus de récupération étaient excentriques et très joyeuses!! Je m'éclatais totalement dans ce bonheur nouveau, tandis que papa, embarrassé par l'audace émanant de mes délires négociait âprement mon look lors de sorties familiales!!!


Pourquoi des marionnettes? 

- Cette discipline me permet de toucher à tous les matériaux se laissant modeler tels que terre, pâte de bois, papier mâché ainsi que les tissus, laine, cuir, bois, carton, métaux, etc

L'opportunité de créer des vêtements, chapeaux, souliers, sacs, bijoux et accessoires immédiatement mis en valeur sur des personnages articulés!


Quelle est la signification de votre marque?

- La griffe SANTAL est née de mon pseudonyme (Frédérique Santal) qui une fois imposé et ratifié à l'état civil m'a permis d'évoluer librement sans impliquer mes proches dans mes folles embardées!


Comment vous êtes-vous lancée ?

- Avec l'appui d'amis beaucoup plus convaincus que moi de la possibilité d'en faire un art.... 

Pas du tout efficace dans ma promotion personnelle, mes amis ont alors oeuvré pour déposer en vitrines quelques marionnettes. Par la suite mon mari a pris les choses en mains et a orchestré les contacts nécessaires pour que le produit entre en galerie.

Le fait de proposer un «jouet» en objet d'art a séduit les médias et les galeristes, ravis de présenter un «inédit» à leur clientèle. 



Avez-vous une formation spécifique ? 

- Aucune formation spécifique pour la réalisation des marionnettes, juste les diplômes des Conservatoires requis pour être pianiste.




Quel est votre environnement de création au quotidien ? 

- Un immense atelier composé de 5 pièces, baptisé Centre Artistique Bévil'ART (j'habite Bévilard en Suisse) dans lequel se marient: la création des marionnettes et la musique, au coeur d'une exposition permanente et d'un coin boutique réservé à la vente de mes produits dérivés (bas-reliefs, masques vénitiens, bijoux en terre cuite et créations textiles).




De quelle manière travaillez-vous ?

- Sur fond musical 7 jours sur 7!!

Le départ d'une marionnette c'est la tête à modeler avec de l'argile...cette étape peut prendre jusqu'à 3 jours... suivent le modelage des mains et des pieds. Après 20 jours de séchage .... le ponçage ... une cuisson à 950 degrés... le maquillage... la confection du corps articulé et de la tringle.... la création de la perruque et des vêtements... des chaussures et des accessoires... puis l'instant magique de l'assemblage et de l'équilibrage des fils!





Avez-vous des lieux ou des moments particuliers pour créer ? 

- Mon atelier ... j'y vis!  j'aime le joyeux désordre qui y règne! L'ordre me déstabilise et restreint mes élans!





Être créateur cela a quel sens pour vous ?

- Créer c'est avant tout être libre de jouer, rêver et réfléchir ... respirer et étouffer.... recevoir et donner ... souffrir et vivre des instants de grâce! 


Créer, cela vous apporte quoi ? 

- Le meilleur des oxygènes ... un équilibre ... un moyen de communication intime ... une forte raison d'exister!



Quelles sont vos sources d'inspiration ? 

- La musique, les couleurs et textures des tissus, la littérature, les mythes, les contes, les us et coutumes des peuples du monde. 



La réussite pour vous c'est quoi ? 

- Avoir toujours envie de continuer...



Comment définissez-vous "votre métier " 

- Un bonheur et surtout la réalisation de mon rêve d'adolescente! Combiné avec le piano, j'ai trouvé mon équilibre!


Que deviennent vos marionnettes une fois terminées?         

-Elles se vendent au fur et à mesure des expositions et se placent alors dans des logements de particuliers! Elles décorent aussi bien des salons que des hôles.

Leur présence amène une touche de magie... une compagnie...  une exclusivité originale dans l'habitat de personnes aimant varier la décoration!! Une marionnette prend toutes les attitudes désirées, et  qu'on la mette debout, assise, accroupie, agenouillée... le message  qui s'en dégage varie...






18/11/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres